Comment marche la VOIP et pourquoi l’utilise-t-on ?
Comme toute chose, le monde de la téléphonie fait également preuve d’évolution. Même si la téléphonie traditionnelle est toujours utilisée par peu de personnes, la VOIP prend place et ne cesse de s’agrandir actuellement. Mais, qu’est-ce que la VOIP ? Comment il fonctionne ? Pourquoi opter pour la téléphonie VOIP ? Ce sont les questions qui se posent pour ces services téléphoniques. Grâce à cet article, vous aurez la réponse à toutes ces questions.
À quoi consiste la VOIP ?
La VOIP est d’abord l’acronyme du terme Voice Over Internet Protocol. Il s’agit d’une nouvelle technologie dans le monde de la communication concentrée sur la téléphonie IP. C’est-à-dire que cette révolution permet une transmission de données numériques en fonction du réseau internet qui est le réseau IP. Donc, plus besoin d’un téléphone pour faire des appels.
Les conversations faites sur la téléphonie VOIP ne passent pas sur des fils analogiques de la téléphonie traditionnelle mais circule directement sur le réseau des données numériques. Pour ce faire, il est obligé de passer par un câble Ethernet qui lui permet de fonctionner sur internet.
Comment ça marche la VOIP ?
En utilisant la Voix IP, la voix est modifiée en signaux électriques grâce à un pilote utilisé pour l’audio. Après cette étape, le logiciel codec compresse et transmet les informations en langage informatisé sur internet. Ensuite le système décompose le code binaire en des paquets de donnée numérique.
Le processus fonctionne de cette manière :
- Transmission des lots de données sur ordinateur
- Passage vers un routeur
- Passage sur un câblage fibre optique ou câble cuivre vers un autre terminal
- Traitement sur un nouveau codec
- Traduction en mots
Pour le cas d’une ligne téléphonique fixe, l’envoi de ces informations est lente et linéaire car le système est encore ancien alors que celle du VOIP est beaucoup plus rapide. L’envoi peut être en désordre mais s’aligne automatiquement à la réception sur votre adresse IP.
Pourquoi opter pour l’utilisation des téléphones voix IP à la place d’un téléphone fixe traditionnel ou un téléphone mobile ?
L’utilisation de ce système présente plusieurs avantages pour les personnes qui les utilisent surtout dans le monde professionnel et dans les entreprises téléphoniques.
- Réduction de coût sur la facture téléphonique :
Actuellement, la tarification des téléphones fixe et mobile est élevée et peut générer une grosse facture pour les entreprises qui travaillent avec le téléphone. Surtout, s’il s’agit d’un appel avec une longue communication ou un appel vers des pays étrangers. D’ailleurs, l’offre des opérateurs téléphoniques est encore plus élevée pour les appels à l’étranger. De ce fait, la plupart d’entre eux choisissent d’utiliser la voix IP pour réduire leur facture télécom.
La VOIP est très rentable en termes de coût car elle n’utilise pas des lignes téléphoniques, au contraire de la téléphonie traditionnelle pour transmettre la voix.
- Travailler de n’importe où dans le monde :
Un autre avantage de plus pour la voix IP, c’est qu’elle offre une énorme mobilité pour une entreprise. Pour le cas d’un téléphone fixe, il est obligé de rester sur un bureau ou une localisation fixe pour être utilisé. C’est pourquoi, les entreprises ne l’utilisent presque plus de nos jours. Et même pour un téléphone mobile, il est fait pour être utilisé avec mobilité mais reste quand même limité à cause des réseaux.
L’utilisation d’une voix IP vous donne l’occasion de vous déplacer n’importe où vous voulez tant qu’il y a un appareil connecté à internet ou à un réseau. Donc, que vous soyez chez vous, au bureau, en déplacement, en voyage, les services de la voix IP vous accompagneront toujours pour accomplir vos tâches et vous offrir une simplicité.
- Amélioration de productivité :
Les entreprises qui utilisent le plus la voix IP sont les entreprises qui travaillent dans la téléphonie, des call center par exemple. Il émet des centaines d’appels par jour et perd beaucoup de temps s’ils doivent passer les appels par le téléphone traditionnel. Ici, la VOIP est une valeur ajoutée pour ce genre d’entreprise car elle a été conçue pour être intégrée à d’autres logiciels notamment les logiciels de gestion de la relation client. Grâce à cela, les utilisateurs peuvent faire leur échange librement et rapidement et ont accès à une meilleure suivie. D’où la productivité sera beaucoup plus optimisée.