Les différences entre la communication et la télécommunication

Quelle différence peut-on établir entre communication et télécommunication ?

Avec l’avènement de la technologie, les termes communication et télécommunication ont depuis peu repris du sens. Plusieurs personnes ont tendance à employer le mot communication en essayant de désigner plutôt le réseau de télécommunication. Êtes-vous dans ce lot de ces personnes ? Sachez que l’emploi de ces termes : communication et télécommunication mérite d’être fait dans un sens précis. Lisez cet article qui vous renseigne sur la différence exacte entre communication et télécommunication.

La communication : qu’est-ce que c’est ?

Étymologiquement, la communication est un mot d’origine latine « communicare » qui signifie « mettre en accord ».

Ainsi, la communication se définit comme l’action de communiquer. Autrement dit, la communication représente une transmission d’informations ou de connaissances, d’un code, d’une personne à une autre.

En commerce interactif ou lors des échanges matrimoniaux, la communication se présente comme un échange de propos ou de message de code entre un réseau de personnes vers un autre réseau de personnes.

Ainsi, faire passer des communications, c’est diffuser un message, un code sur plusieurs réseaux de groupe de personnes.

En d’autres termes, la communication se définit comme une aptitude à assurer la passation entre un réseau de service de groupe ethnique d’un héritage atemporel.

Ce qu’il faut comprendre de la télécommunication

Né du préfixe grec « tele », qui signifie  »loin » et du latin « communicare », traduction de communication, le terme télécommunication se définit comme étant une transmission distante d’une information à travers un service de réseau électronique.

En d’autres termes, les télécommunications représentent un ensemble de technologies ou services de communications appliqués par l’intermédiaire d’un réseau de télécommunication.

Se servant de câble de transmission, la télécommunication assure une transmission à distance d’informations, de signes, voire d’images par le biais d’un réseau de système électromagnétique.

Il s’agit de réseaux de télécommunication capables d’assurer la communication sur une longue distance d’une personne à une autre ou d’un réseau d’individu vers un autre réseau.

Qu’est-ce qui différencie la communication de la télécommunication ?

Étant donné que la communication se définit comme l’action de communiquer, de transmettre un message, elle se présente comme la toute première méthode d’échange pour faire connaître ses idées.

Dans plusieurs instances, la communication représente le moyen simple pour faire passer un message, un code en présentiel sans nécessité de réseau de communication ni de câble pour la transmission de la communication.

Ainsi, les communications durant cette période peuvent se faire par des signaux vocaux à travers une transmission à vue. Cependant, l’usage de la communication comme moyen de transmission des connaissances ne saurait s’élargir à une transmission à distance.

Contrairement à la communication, la télécommunication renvoie plutôt à une technique de communication à distance.

Depuis plusieurs années, la technologie de la communication et des réseaux de télécommunication ne cesse de prendre de l’ampleur. Dans plusieurs réseaux du numérique, les techniques de la télécommunication sont devenues incontournables pour les services et réseaux.

Pour l’évolution de plusieurs réseaux de communication, il est primordial de se référer aux services de la télécommunication. Ainsi, la transmission des messages de communication peut se faire dans n’importe quel point du monde, grâce aux services des réseaux de télécommunication.

Aussi, est-il important de comprendre qu’en télécommunication, trois principaux éléments sont à identifier avec la transmission de la communication.

Il s’agit de l’émetteur qui convertit le message code issu de la communication en signal électronique. La télécommunication doit également contenir une ligne principale de transmission associée à un câble de fibre optique.

Le récepteur qui convertit le message issu de la communication en une information et qui le fait ensuite passer à travers le réseau de télécommunication.

En définitif, il faut comprendre que la télécommunication est l’évolution de la communication passant de la communication en présentiel à la communication à distance.

Serge

Bonjour, je suis Serge, actuellement responsable dans une agence web, j'ouvre ce blog afin de vous partager mon expérience dans ce domaine. Publicité, média, web, digitale, je vous déveloirerai tous les travers de ce monde dans mes articles que je publierai fréquement chaque semaine.

Revenir en haut de page