Tout savoir sur le marketing mix

Marketing digital : Tout savoir sur le marketing mix

Le marketing digital a donné lieu à un certain nombre d’études et de théories, certaines sont regroupées sous le terme de marketing mix.

Marketing digital : c’est quoi le marketing mix ?

Le marketing mix est une typologie du marketing digital qui s’appuie sur des éléments très importants. Ces éléments sont le produit, le prix, le positionnement et la promotion qui reflètent tous les nouveaux besoins exprimés par une entreprise. C’est pourquoi il est nécessaire de donner une définition du marketing mix et de son fonctionnement.

Le marketing mix est appliqué avec tous les outils qui permettent de mettre des biens et des services spécifiques sur le marché. Le processus de marketing mix, et donc de marketing digital, est plus complexe qu’on ne le pense. Il existe des facteurs, aussi appelés leviers, qui l’influencent. Les spécialistes ont d’ailleurs établi une classification de ces derniers, même si les plus importants portent le nom de leviers de décision. Ils sont capables d’influencer et de diriger le comportement du client vers un produit donné.

  • Premier levier : Il englobe tous les aspects qui définissent le produit lorsqu’il atteint le client, tels que l’emballage, le type d’offre, les valeurs de la marque, le prix, etc.
  • Deuxième levier : il s’incarne dans la manière dont le produit est proposé au client potentiel. Cela se fait à travers les stratégies, les canaux de distribution, la publicité, les points de vente, le commerce électronique, etc.

Marketing mix : la règle des 4 P

Le marketing mix est une stratégie née au moment où Jérôme McCarthy annonçait la théorie des 4P. Parmi les leviers du marketing mix, nous avons donc :

agence-de-publicité

Produit : Le produit apparaît au moment où l’entreprise sait exactement ce que le marché demande, en tenant compte des caractéristiques distinctives afin de mieux le représenter et de l’opposer à la concurrence. La raison pour laquelle il s’agit du tout premier « P » du marketing mix réside dans la capacité à offrir des produits conformes aux exigences du client. C’est d’ailleurs le seul moyen de rester à flot sur le marché des biens. Une entreprise ne peut choisir de proposer un nouveau produit que s’il y a une réelle amélioration pour les clients. Pour renforcer le « P » de Produit, il faut répondre sincèrement à la question : ce que vous offrez est-il vraiment ce que les clients recherchent ?

  • Prix : Le prix, qu’il s’agisse d’un bien ou d’un service, n’est pas quelque chose qui se choisit par hasard, mais il existe des contraintes techniques qui imposent certains coûts. Les données à prendre en compte peuvent être, par exemple, les coûts de production, de distribution, de promotion et bien d’autres encore. Le prix doit être en rapport avec la qualité du produit. Un prix plus bas n’est pas toujours le signe d’une qualité médiocre ou le contraire. Ce qui rend vraiment compétitif, ce sont les exigences intrinsèques du bien ou du service.
  • Le prix, en revanche, dans la logique du marché, impose un classement, de sorte que le même bien peut entrer dans différentes tranches et classifications. La fixation du prix est extrêmement importante et la dynamique influençant le développement des courbes d’offre et de demande doit également être prise en compte.
  • Placement : Il suit la signification des points de vente et de distribution en adhérant à des méthodes spécifiques d’accès au produit par le client. Le produit doit donc être disponible à tout moment, en offrant à ses clients les meilleures conditions pour le faire. La décision d’achat, pour chaque client, est individuelle et personnelle. Certains éléments doivent être évalués, comme le choix de s’appuyer sur des systèmes internet sophistiqués, avec des sites web et du commerce électronique. Souvent, les entreprises et les commerces choisissent stratégiquement de distribuer leurs produits par plusieurs canaux, car cela leur permet d’étendre le nombre de consommateurs.
  • Le choix de l’emplacement du magasin est une stratégie qui se fait à l’avance afin que chacun puisse s’y rendre facilement. Grâce au marketing digital, les livraisons peuvent être effectuées non seulement dans des magasins et des boutiques physiques, mais aussi par le biais de la livraison à domicile.
  • Promotion : La dernière étape est la promotion, qui pourrait également être remplacée par le terme de communication. Il s’agit de l’élément qui rend le produit attrayant. Les messages que l’entreprise transmet à son public cible sont destinés à exprimer les valeurs de l’offre. Les activités de relations publiques et de communication persuasive font partie de la promotion du produit. La gestion de la promotion par des techniques de marketing digital doit être planifiée dans les moindres détails, grâce à des campagnes publicitaires. Les informations visant à valoriser la marque conduiront, en retour, à la fidélité des consommateurs. Une bonne promotion crée également la bonne image de l’entreprise.

Serge

Bonjour, je suis Serge, actuellement responsable dans une agence web, j'ouvre ce blog afin de vous partager mon expérience dans ce domaine. Publicité, média, web, digitale, je vous déveloirerai tous les travers de ce monde dans mes articles que je publierai fréquement chaque semaine.

Revenir en haut de page