Comment ça marche VoIP ? Mode d’utilisation de la VoIP
L’évolution de la technologie a révolutionné le monde de la téléphonie d’entreprise et a remplacé la téléphonie traditionnelle par la VoIP (Voice over Internet Protocol). Voici notre guide pour son utilisation.
Qu’est-ce que la VoIP?
Il s’agit d’une technologie de la communication ayant pour application principale la téléphonie IP. Cette technologie permet de recevoir et de passer des appels téléphoniques en utilisant le réseau IP. La transmission des données parlées se fait alors par internet. On n’utilise plus les fils de cuivre du réseau téléphonique traditionnel analogique lors d’une conversation téléphonique VoIP. La voix circule sur un réseau de données numériques en passant les câbles Ethernet au départ et à l’arrivée.
Comment marche le VoIP?
L’accessibilité d’internet permet la transmission de la voix sur IP sous la forme de données numérisées. Les données audios sont réceptionnées et compressées par votre système d’exploitation en paquets de données. Les réseaux s’occupent du transport de ces paquets jusqu’au téléphone IP ou ordinateur du destinataire de l’appel. S’ensuit la décompression des paquets qui retrouvent leur format audio.
Sachez que la VoIP se distingue de la téléphonie VoIP. La première permet aux utilisateurs de passer des appels via internet sans avoir accès au réseau téléphonique classique, le RTC. On parle des communications par Skype, par exemple, assurant directement la communication par internet. Les utilisateurs doivent chacun utiliser Skype pour leurs communications, le protocole utilisé étant propriétaire. Dans le cas de la téléphonie VoIP, vous utilisez une application pratique, un téléphone fixe branché à l’arrière d’un box internet. Il ressemble à un téléphone de bureau standard.
La transmission de données se fait par internet, mais vous pouvez appeler n’importe quel autre téléphone relié au RTC et vice versa. Un des utilisateurs doit juste employer la téléphonie VoIP pour accéder au réseau classique. Sachez que les téléphones VoIP incluent des possibilités supplémentaires, à part passer et recevoir des appels comme les téléphones traditionnels, dont un standard virtuel automatique pour diriger les appels vers les bons services, des voyants de notification pour être informé de la disponibilité des collaborateurs, des fonctions pré programmable, des haut-parleurs et un son HD pour les conférences audio ou vidéo.
Sachez aussi qu’il existe plusieurs protocoles VoIP, dont le protocole SIP (Session Initiation Protocol), soutenu par les créateurs d’internet. Le SIP permet de gérer tout type de communications en temps réel, texte, voix ou vidéo. Voilà pourquoi ce standard sert de base à la plupart des systèmes de téléphonie par internet professionnelle. Le protocole ne suffit pourtant pas pour accéder à la téléphonie sur IP. Un opérateur est nécessaire pour assurer la jonction avec le réseau téléphonique public. C’est le Trunk SIP qui fait correspondre une ligne SIP à une ligne téléphonique classique représentée par son numéro de téléphone. Il transforme la VoIP en téléphonie VoIP.
Pourquoi utiliser la VoIP dans votre entreprise ?
L’utilisation de la VoIP possède des avantages pour les entreprises qui veulent la facilité et la rapidité de leurs communications à moindre coût. Cette technologie réduit votre facture de télécom. Le système de téléphonie VoIP vous évite de payer cher les services téléphoniques traditionnels grâce à l’utilisation de protocole internet, plutôt que les lignes téléphoniques analogiques ou RTC, notamment dans les cas des appels de longue distance.
Vous pouvez travailler n’importe où, car le service permet plus de mobilité et de flexibilité dans le monde des entreprises. La technologie IP est accessible dès que votre téléphone ou ordinateur bénéficie d’une connexion.
Vous pouvez améliorer votre productivité et celle de vos employés dans votre monde professionnel. Comme valeur ajoutée, le système vous permet de vous intégrer aux autres logiciels professionnels surtout les outils de gestion de relation client. Cette connexion, vous permet un meilleur suivi et des échanges plus personnalisés avec un client.