Souscrire un contrat d’assurance professionnelle est indispensable à toute entreprise face aux risques liés à son activité. Or, à chaque métier ses besoins en termes de protection : focus sur l’assurance professionnelle de la MAAF qui propose à chacun de ses clients une couverture sur-mesure.
La MAAF et l’artisanat
La MAAF a été créée en 1950, pour des artisans. Elle est restée leur partenaire historique. La MAAF propose aujourd’hui une garantie pour toute activité, via le contrat d’assurance Multirisque Professionnelle qui couvre tous les besoins d’une entreprise, quels que soient sa taille et le nombre de ses collaborateurs.
Conscient que votre temps est précieux, MAAF PRO dispose d’un site et d’une application qui vous permettent de souscrire un contrat avec un conseiller, devis à l’appui et en quelques minutes, et aussi de télécharger vos attestations responsabilité civile et assurance de vos locaux professionnels depuis votre compte client.
L’assurance professionnelle est-elle obligatoire ?
L’assurance professionnelle est obligatoire pour toute profession réglementée. L’institut national de la propriété industrielle en dresse une liste exhaustive : agent immobilier, médecin, journaliste, avocat, architecte, notaire, coiffeur, opticien, boulanger, psychologue, enseignant, policier, pilote de ligne, commissaire-priseur…
La MAAF-Assurance propose des contrats d’assurance professionnelle à tous les corps de métiers, même ceux qui ne sont pas répertoriés dans cette liste. Or, pour tout professionnel, même non conventionné, une assurance est vivement conseillée.
Enfin, MAAF adapte son offre à la taille de l’entreprise. Micro-entrepreneur, gérant d’une S.A.R.L. ou président d’une S.A., la MAAF vous proposera un devis adapté à vos besoins et à votre budget.
De quels risques parle-t-on ?
Les dommages liés à l’activité
Le risque numéro 1 d’une entreprise concerne les dommages liés à son activité : ils pourraient engager la responsabilité civile ou juridique de la société, de ses représentants ou de ses salariés. Par exemple, un entrepreneur en bâtiment, second-œuvre, qui serait en litige avec l’un de ses clients pour la fourniture d’un matériel endommagé. Avec la protection juridique professionnelle de la MAAF Tranquillité Juridique, l’assureur s’engage pour son client. En effet, toutes les entreprises ne disposent pas d’un juriste et faire appel aux services d’un avocat est coûteux.
La MAAF a classifié les besoins de ses clients selon leur domaine d’activité : bâtiment et travaux publics, artisanat et industrie, hôtellerie-restauration et métiers de bouche, commerce et services de proximité, professions libérales et métiers du conseil et services. L’assurance a même dédié un volet aux entrepreneurs individuels (assurance véhicule professionnel, mutuelle et prévoyance).
L’assurance responsabilité civile liée à l’exploitation d’une entreprise et l’assurance responsabilité civile professionnelle couvrent les dommages et préjudices subis lors d’une activité, même si un tiers (un client par exemple), n’est pas mis en cause.
Le risque humain
Le personnel a besoin d’être assuré, dans son ensemble, les apprentis et les stagiaires compris : maladie, accidents du travail ou maladie professionnelle, mais aussi risques psychosociaux, risques auditifs ou prévention des troubles musculo-squelettiques dits « TMS ». Certaines absences nécessitent le maintien du salaire à 100% et grâce à la souscription d’une assurance professionnelle, ni l’entreprise, ni le salarié ne supporte les charges liées à ce type de risque.
Enfin, la MAAF dispose de contrats de complémentaires santé collective, de mutuelle santé individuelle et de prévoyance avec protection des revenus en cas d’accident et en cas de décès.
Protéger le matériel d’entreprise
Les entreprises assurent l’ensemble de leurs biens : locaux, véhicules, machines et outillage, équipements informatiques… Le vol, l’incendie, le dommage électrique, la panne qui grève une chaîne de production ou encore la menace de cyberattaques comptent parmi les risques couverts. Et certaines professions bénéficient de protections spécifiques grâce à la MAAF. C’est le cas des agriculteurs face au risque climatique.
En outre, un sinistre (incendie, dommage électrique, dégâts des eaux, vols, tempête…) peut engendrer une interruption d’activité. Suite au sinistre lui-même, MAAF-Assurances est à vos côtés sur un simple appel gratuit au 3015 grâce à son réseau d’intervenants (plombier-chauffagiste, électricien…) itou un service de gardiennage. Et au-delà, le contrat Tranquillité Financière assure les pertes d’exploitation de votre entreprise.
Enfin, une assurance dédiée aux véhicules professionnels permet à toute entreprise de couvrir sa flotte grâce à trois formules tous risques ou au tiers.
Que retenir de la couverture professionnelle de la MAAF ?
D’une part que la MAAF offre 200 euros sur la première année de cotisation en souscrivant un contrat Multirisque Professionnelle jusqu’au 4 mai 2024. Et, d’autre part, qu’entre besoins propres à chaque activité, risques inhérents à certaines professions et préférences des entreprises elles-mêmes vis-à-vis de critères qu’elles privilégient pour leur protection, l’assurance professionnelle de la MAAF s’adapte au millimètre.