Comment devenir un ingénieur en télécommunications

Devenir ingénieur en télécommunications est un métier qui passe par plusieurs voies d’études, aucune n’est plus mauvaise ou meilleure que l’autre. Elles sont aussi bonnes les unes que les autres. Être un bon ingénieur en télécommunications demande d’avoir certaines qualités et de bien maîtriser son domaine d’activité.

Le métier d’ingénieur en télécommunications offre d’excellentes perspectives et promet une excellente évolution dans ce poste de travail.

Comment devenir un bon ingénieur en télécommunications ?

Pour simplifier, le métier d’ingénieur en télécommunications consiste en la conception, la réalisation, la gestion des appareils, réseaux et systèmes de traitement, de transport, d’acquisition et de diffusion de l’information. Il peut pratiquer dans les domaines aussi variés que la radio et télévision, la téléphonie, les réseaux internet ou encore la communication par satellite. Comme on constate, ce secteur couvre des métiers aux multiples disciplines.

Comment devenir ingénieur en télécommunication

Pour devenir ingénieur en télécoms, on a plusieurs choix d’études :

  • La classe préparatoire de deux ou trois ans qui permet d’approfondir ses connaissances en mathématiques, physique et différentes autres matières suivant les filières étudiées. Ce choix ouvre la voie vers des grandes écoles sur concours.
  • Une école post-bac qui offre la possibilité de formation ingénieur en télécommunications. L’intégration de ces écoles se fait sur entretien ou sur concours.
  • Intégrer l’IUT, et faire deux ans d’études avant d’aller en école d’ingénieur. Il faut dans ces cas avoir des scores élèves en IUT

Les taches de l’ingénieur en télécommunications

La conception et la réalisation des systèmes et appareils dans le secteur des télécoms.

  • La conception et la gestion des réseaux télématiques.
  • La rédaction des documents techniques.
  • Consultation et assistance technique dans le domaine.
  • Le maintien de l’efficacité des réseaux et infrastructures de télécommunications.

Les compétences de l’ingénieur en télécom

Les compétences exigées par les entreprises lors des entretiens d’embauche ou dans les offres d’emploi pour ce poste sont :

  • Connaître les systèmes de télécommunication analogiques et numériques.
  • Connaître les protocoles de communication (TCP, IP…).
  • Connaître les outils d’analyse et de simulation.
  • Connaître les bases de travail en réseau.
  • Connaître les instruments de surveillance et de résolution des problèmes réseau.
  • Avoir d’excellentes compétences en informatique.
  • Être capable de gestion et d’organisation.
  • Avoir des capacités en mathématiques et analytiques.

Ingénieur en télécommunication, comment évolue sa carrière ?

En général, le nouvel ingénieur en télécoms, fraîchement diplômé commence sa carrière en groupe de travail comme technicien dirigé par un ingénieur senior. La carrière du nouvel admis en entreprise évolue rapidement pour pouvoir travailler de manière autonome, comme il peut être amené à effectuer des taches plus complexes. Il peut avoir un travail plus technique comme ingénieur système ou administrateur réseau. Il peut aussi à des postes de gestion comme ingénieur chef de projet, ou responsable technique ou encore responsable de projet. L’ingénieur en télécom peut aussi se diriger vers le conseil en électronique et télécommunication comme consultant indépendant. Au sein de l’entreprise, le développement de la carrière peut aussi aller vers superviseur puis vers directeur de service, ou bien encore vers la création de sa propre entreprise.

Les avantages du métier d’ingénieur en télécommunication

Pour les passionnés d’informatique et de télécommunications ce métier est idéal, c’est un métier de défis, en effet avec ce travail il faut résoudre des problèmes. Le choix ne manque pas concernant les débouchés professionnels, du développement de matériel et logiciel, à l’installation et la maintenance des réseaux de télécommunication. L’environnement de travail est dynamique, compétitif, ou il faut tout le temps innover et être créatif.

Le métier d’ingénieur en télécom n’est certainement pas facile, mais il s’agit d’une carrière qui promet une évolution intéressante et rapide, en plus d’un très bon salaire dès le départ pour le poste junior, salaire qui augmente avec l’expérience et l’avancement dans l’entreprise.

Serge

Bonjour, je suis Serge, actuellement responsable dans une agence web, j'ouvre ce blog afin de vous partager mon expérience dans ce domaine. Publicité, média, web, digitale, je vous déveloirerai tous les travers de ce monde dans mes articles que je publierai fréquement chaque semaine.

Revenir en haut de page