Agence média et régie publicitaire, les distinctions à savoir !

Quelle est la différence entre une agence média et une régie publicitaire

La perception de la différence entre l’agence media et la régie publicitaire est souvent floue alors qu’elle est primordiale pour réussir à faire valoir la communication et le marketing d’une entreprise.

Qu’est-ce qu’une agence media ?

Description de l’agence media

La mise en place de la campagne publicitaire d’une entreprise est un processus incombant aux annonceurs. En ce sens, ils auront pour mission de mettre sur place une stratégie adaptée conformément à l’atteinte des objectifs médias de la société. Si les annonceurs sont suffisamment habiles pour déterminer de manière autonome le média planning, ils le sont moins quand il faut optimiser cette présence médiatique. Cette compétence est la raison d’être des agences médias. De ce fait, l’agence media est une entreprise qui a pour vocation de fournir aux annonceurs un conseil et une aide pour l’amélioration de la perception de la communication.

Rôles de l’agence media

Les idées divergent quant à la définition exacte des rôles de l’agence media. Certaines personnes l’affilient à l’agence publicité qui n’est spécialisée qu’à une seule stratégie. D’autres personnes iront, même jusqu’à combiner l’agence media et l’agence communication. L’Union des entreprises de conseil d’Achat Media ou UDECAM énumère et délimite les rôles de l’agence media comme suivent :

  • Créer la stratégie media adéquate aux moyens
  • Élaborer et réaliser le planning d’achat des médias en fournissant un conseil à toutes les situations pouvant se manifester.
  • Se charger de l’intégration des vecteurs de communications complémentaires.
  • Veiller et coordonner toutes les actions sur le plan national et international à travers l’utilisation des réseaux sociaux ou le marketing digital.

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Quels services propose l’agence media ?

Il est tout à fait possible de ne recourir qu’à une seule spécialisation de l’agence media. Dans le cas où seule une branche de leur compétence intéresse les annonceurs, bon nombre de ces entreprises médias misent sur la distinction de services, dont elles proposent : l’étude de l’audience, l’établissement du media planning, l’achat des espaces publicitaires et enfin le suivi et l’évaluation de la campagne publicitaire.

Qu’est-ce qu’une régie publicitaire ?

Description de la régie publicitaire

La régie publicitaire est une entreprise de service ayant pour finalité la vente des espaces publicitaires. D’un côté il y a les annonceurs et les agences médias qui veulent faire de la publicité. De l’autre côté, il y a les masses médias proprement dites. Au milieu des deux se trouve et travaille la régie publicitaire qui joue le rôle d’intermédiaire. Dans un premier temps, elle est une véritable courtière dans le sens où elle met en relation les annonceurs et les médias. Leur compétence ne s’arrête pas là, elle est aussi une tête pensante pour mettre en valeur la communication d’une entreprise à travers les conseils dont elle prodigue.

Rôles de la régie publicitaire

Les rôles de la régie publicitaire peuvent être catégorisés en trois types bien distincts :

  • Intermédiation entre les annonceurs qui souhaitent faire de la publicité et les différents supports médias qui proposent des espaces publicitaires.
  • Gestion des intérêts des annonceurs sur l’achat des espaces publicitaires.
  • Conseil juridique et technique ayant pour but de capter et de maximiser les audiences.

Quels services propose la régie publicitaire ?

Le recours à la régie publicitaire est possible pour deux formes. La première est d’y faire appel en tant que simple prestataire. Elle ne fera que mettre en relation les annonceurs et les médias. Elle veillera, bien sûr, au respect du contrat et représentera l’entreprise publicité auprès de ces médias. La deuxième forme est de faire appel à cette entreprise de service, en tant que collaborateur. Cette collaboration inclut aussi bien la mise en relation ainsi que la production d’un plan d’action média optimum. Pour ce faire, la régie publicitaire met en avant ses compétences et expériences en conseil stratégie publicitaire.

Serge

Bonjour, je suis Serge, actuellement responsable dans une agence web, j'ouvre ce blog afin de vous partager mon expérience dans ce domaine. Publicité, média, web, digitale, je vous déveloirerai tous les travers de ce monde dans mes articles que je publierai fréquement chaque semaine.

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