Comment fonctionne une régie publicitaire ?
Généralement, les annonceurs qui ne disposent pas suffisamment de compétences en interne font appel à une régie publicitaire pour avoir un espace publicitaire. Ceci leur permet de mieux se concentrer pour gérer les campagnes publicitaires qui est d’ailleurs leur domaine de compétences. Cependant, il faut noter qu’une régie publicitaire n’est pas seulement utile pour l’achat d’un espace publicitaire. En effet, une régie publicitaire fait mieux que ça et se distingue d’une quelconque agence de communication à travers son fonctionnement.
Une régie publicitaire : qu’est-ce que c’est exactement ?
Une régie publicitaire est une entreprise ou un service au sein d’une société de communication de grande envergure. Sa mission première est de s’occuper de la commercialisation des espaces publicitaires Online (sur les sites internet, les réseaux sociaux et tous autres canaux digitaux) et Offline (affiches, médias tactiques, journaux, radio, télévision, etc).
En résumé, une régie publicitaire se positionne comme un intermédiaire entre les médias dont elle s’occupe de la commercialisation des espaces publicitaires et les annonceurs. Toutefois, il faut signaler que la mission d’une telle entreprise ne se limite à ce travail.
Quelles sont les autres missions d’une régie publicitaire ?
En dehors de sa mission de courtier pour la commercialisation et l’achat d’espace publicitaire, une régie publicitaire a plusieurs autres missions.
Gestionnaire des supports publicitaires
Une régie publicitaire se charge aussi de gérer un espace publicitaire, tant dans l’intérêt de l’acheteur que du vendeur. Elle s’occupe également de l’aspect juridique du contrat et de la relation entre les médias vendeurs et les annonceurs qui sont les acheteurs. Enfin, pour cette mission de gestionnaire, une régie publicitaire doit gérer le trafic des campagnes. De façon concrète, elle se charge de la programmation, de l’optimisation et de l’analyse des données lors des campagnes publicitaires.
Conseiller en stratégie de marketing
Entre autres missions, une régie publicitaire se charge de prodiguer des conseils en stratégie de marketing pour ses clients. Elle peut faire de propositions de plans marketing adaptés aux objectifs de ses clients. Toujours dans ce domaine, elle met en place une veille permanente pour faire la surveillance de l’e-réputation de l’annonceur. Ce qui lui permet d’élaborer un plan de publicité taillée sur mesure pour ses clients. Pour ce faire, la régie publicitaire procède :
- L’analyse des données externes pour soutenir sa proposition,
- À la production des contenus éditoriaux,
- À la négociation et à la gestion des contrats auprès des médias,
- À la gestion et à la diffusion de la campagne publicitaire.
Comment fonctionne une régie publicitaire ?
Pour mieux comprendre le fonctionnement d’une telle entreprise, il faut d’abord faire la distinction entre les régies externes et internes.
Les régies publicitaires externes sont des entreprises qui s’occupent de la commercialisation des espaces de publicité appartenant à d’autres sociétés. Généralement, elles sont spécialisées dans la publicité à la télévision, à la radio, sur les médias tactiques et bien d’autres.
Les régies publicitaires internes intègrent directement, en leur sein, un grand groupe de médias. Elles se chargent de la commercialisation des espaces de publicité qui leur appartiennent. Un exemple simple pour illustrer une régie interne : France Télévisions.
Qui peut faire recours à des régies publicitaires ?
Généralement, ce sont les annonceurs qui font recours aux régies publicitaires pour des campagnes de publicité. Lesquels annonceurs peuvent être :
- Des Organisations Non Gouvernementales (ONG),
- Des associations,
- Des entreprises privées,
- Des institutions,
- Des entreprises de communication digitale et bien d’autres.
En résumé, une régie publicitaire fonctionne presque de la même manière qu’une agence de communication. Mais elle va un peu plus en profondeur dans ses missions.